Montagne, Escalade, Ski de Rando, Vélo, VTT et Trail
dans les Pyrénées ou ailleurs..

28 août 2009

Weisshorn 4505 !

Une tournée express dans les Alpes mais quelle tournée ! La fissure "Terray" à Ailefroide (250m D et TD en sortie), la pointe des Cinéastes dans les Ecrins (3200m ADsup) avec PH et Arnaud. Puis 3 jours plus tard, en compagnie d'Arnaud, un projet vieux de 15 ans, le Weisshorn par l'arête Est (AD), une des Voie Normale les plus longues des Alpes (5h30 de montée, 5h30 de descente !)Un reportage complet dans Carnet de route dans les Alpes

18 août 2009

Gargantas de Escuain

Une belle nuit dans le Kangoo à proximité d'Escuain (pour digérer l'agneau de lait dévoré à Ainsa avec vue imprenable sur la Pena Montanesa) et direction les gorges du rio Yaga dont nous ferons tout le tour par un magnifique sentier déserté. Départ d'Escuain par le GR15, descendre au fond des gorges , traverser et remonter vers Revilla. Au-dessus de l'église et de son petit cimétière, suivre le sentier le puente de los Mallos et revenir par la piste de l'autre rive vers le point de départ : 7 heures totalement recommandables !A la tombée du jour, nous en profitons pour remonter les gorges d'Anisclo et admirer le Mont Perdu non loin du Hameau de Vio (un point de vue extraordinaire).

Tuca de Ballibierna (3062m)

Départ vers Viella puis Anéto et l'estany de Llauset pour un beau belvédère sur le massif de l'Anéto... Un beau circuit de 5 ou 6h.

13 août 2009

Enfin ! La Nord Occidentale du Balaitous

Sans mentir, cela fait 25 ans que je rêve de la faire ! Depuis que j'ai mis le nez dans les Guides Ollivier et "Les cent plus belles " ! Bivouac aux lacs de Micoulaou, au-dessus de Batcrabère.
Là, cela ne fait que commencer !
Vision plongeante vers le début de l'arête prise dans la première longueur de l'aiguille Lamathe... Aiguille qui est le grand moment de la voie avec, plus haut, la fissure de la plaque Fauchay...
Après le rappel de l'aiguille Lamathe, un joli passage à califourchon... L'arête est continue dans le III avec quelques passages en IV, le rocher globalement impec, l'ambiance magique... Cet été, c'est l'orgie des voies classiques et incontournables ! On peut partir dans le Valais gonflés à bloc.
Première ascension du Balaitous pour Arnaud qui admire déjà la suite : arête de Costerillou et crête du Diable... De nouveaux rêves bientôt réalisés ?

08 août 2009

Glechy Slater nous fait honte à Tarnos


Tout ce qu'il ne faut pas faire en bodyboard, départ calamiteux, deux plantages complets la tête dans le sable et un final déplorable...

07 août 2009

Petit Vignemale : Eperon nord (Dinf)

La 51ème des "100 plus belles" ! Au coeur du plus beau versant nord des Pyrénées...Une approche (nerveuse) de 3h15 à partir du pont d'Espagne, 5h (pépères) dans la voie et un retour (interminable) de 3h30 salué par un orage bien tassé... Une (bonne) journée!
Après avoir bataillé sur le socle de départ, Arnaud se régale sur la veine d'ophite...A la fin de l'ophite, de magnifiques dalles nous ramènent vers la droite et le fil de l'éperon.Sur l'éperon, escalade variée : dalles, cheminée et arêtes...La vue s'élargit et la voie devient plus facile jusqu'au sommetAlbum souvenir... d'un grand moment!

Grimpe à La Garotte

Joss dans "Entre deux orages" 7a+ (un nom de voie tout à fait adapté au climat actuel !)

02 août 2009

Session initiation au Pont d'Espagne

Programme musclé à Cauterets cet après-midi : les filles tombent les voies en V comme moi les bières fraîches et Arnaud enchaine un joli 6a dans le secteur Iris. Mention spéciale à Karine qui nous a tous bluffés pour sa première sortie en falaise !
Retour d'un V en "grosses" en préparation du WeisshornPour ma part, j'ai vaguement assuré dans le 6a et super assuré dans le demi à la terrasse du Chalet du Clot...

01 août 2009

Vallée de Campan : Courtaou d'Ordincède

Une bien jolie boucle au départ du Pont de la Moulette, un peu avant la Séoube. Monter au Courtaou puis traverser vers le Cot de la Huste puis suivre le sentier vers le Sud Est sous le Pène de Bédout et descendre au Courtaou de Pla puis au granges de Mailhs. Finir par le sentier de descente vers Estupas... Le panorama sur la Vallée de Sainte Marie de Campan
De drôles d'insectes qui adorent les chardons bleus