La journée 100% réussie ! Réveil matinal (4h), montée à la fraiche, une escalade AD+ qui est un pur plaisir du début à la fin, une descente "montagnarde" récompensée par une "Grimm" mémorable... Que demander de plus ?
L'approche : à droite le début de l'arête, à gauche le grand Astazou (compter 2h30 de Gavarnie au pied de la voie)Arnaud vers le milieu de la voie, on devine le fronton terminal qu'on avait loupé avec Phil il y a quelques années... (4 à 5h d'escalade)
Le spectacle est au rendez-vous tout au long de l'ascension : Gavarnie et VignemaleL'approche : à droite le début de l'arête, à gauche le grand Astazou (compter 2h30 de Gavarnie au pied de la voie)Arnaud vers le milieu de la voie, on devine le fronton terminal qu'on avait loupé avec Phil il y a quelques années... (4 à 5h d'escalade)
(photo arnaud)
Arnaud au sommet devant la guirlande royale : de gauche à droite, Mont Perdu, Cylindre, Marboré, Pics du cirque, Brèche et Taillon.
La cordée du jour
La cordée du jour
Magnifique point de vue vers le grand Astazou, le lac glacé et le mont PerduDes champs d'Iris à la descente juste après les "rochers blancs" : du sommet à Gavarnie prévoir 3 heures par ce versant. Une nouvelle option équipée par le PGHM permet d'éviter les vires dangereuses sous le col sud d'Astazou : du col nord se diriger vers les vires au niveau d'un cairn où on trouve une barre métallique verticale indiquant un rappel de 20m (clous et sangle), descendre ensuite l'éperon rocheux puis tourner vers le sud pour rejoindre le cheminement classique en dessous des vires exposées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire